Tripes façon Paquets Marseillais, Frites de Polenta & Carottes Épicées

Nice-Marseille Express !


Tripes façon Paquets Marseillais, Frites de Polenta & Carottes Épicées

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)                  

Pour les "Paquets"
8 petits rectangles de Gras-Double cuit
1 belle tranche de Poitrine Fumée
1 tranche de Pain de Mie trempée dans du Lait
1 gousse d'Ail
1/2 Bouquet de Persil
De la Chapelure
Du Sel
Du Poivre Noir

Pour la Sauce Tomate
4 Tomates en dés
1 Carotte en brunoise
1 branche de Céleri hachée
1 Oignon haché
1 gousse d'Ail pilée
1 branche de Thym
1 feuille de Laurier
100ml de Coulis de Tomates
100ml de Vin Blanc Doux
Du Sel
Du Poivre Noir
De l'Huile d'Olive

Pour les Frites de Polenta
150g de Polenta
1 noix de Beurre Doux
Du Sel
De l'Huile de Friture

Pour les Carottes Épicées
12 Carottes Nouvelles
Le jus d'1 Orange 
1 pincée de Cumin en poudre
Du Sel
Du Poivre Noir
De l'Huile d'Olive


RECETTE                               

Lancez la sauce tomate  
Faites suer les oignons, les carottes, le céleri et l'ail à l'huile d'olive.
Ajoutez les tomates puis déglacez avec le vin blanc. 
Assaisonnez et ajoutez le bouquet garni.
Versez le coulis, couvrez et laissez gentiment réduire une demi-heure.

Confectionnez les "paquets" 
Réalisez la farce en mixant la poitrine, le persil, l'ail et la tranche de pain de mie essorée.
Assaisonnez.
Déposez un rectangle de gras-double sur du papier film.
Tartinez de farce, repliez deux côtés et roulez.
Serrez bien le boudin obtenu et ficelez.
Répétez l'opération jusqu'à obtenir 8 paquets.
Faites chauffez une casserole d'eau bouillante et pochez-les un petit quart d'heure à frémissement.
Déposez dans un plat à gratin, versez la sauce tomate et saupoudrez de chapelure.
Faites gratiner une vingtaine de minutes à 200°C.

Réalisation des frites de polenta
Portez à ébullition 4 fois le volume de polenta en eau salée.
Versez cette dernière en pluie, baissez le feu et laissez cuire 25/30mn.
Beurrez, transférez dans un moule carré et laissez refroidir.
Détaillez des bâtonnets.
Faites chauffez de l'huile dans une poêle et saisissez les frites sur toutes leurs faces.
Débarrassez sur du papier absorbant.
Réservez au chaud.

Réalisation des carottes épicées
Nettoyez, grattez les carottes.
Faites chauffez un filet d'huile, déposez les carottes, ajoutez le cumin et couvrez.
Au bout de cinq minutes, déglacez au jus d'orange et laissez réduire jusqu'à ce que le jus devienne enrobant.
Assaisonnez et réservez au chaud.

Pour le dressage
Déposez un fond de sauce tomate dans chaque assiette.
Posez dessus deux paquets par personne.
Sur le côté, alternez carottes et frites de polenta.
Servez chaud.



Tripes façon Paquets Marseillais, Frites de Polenta & Carottes Épicées


Petit Rappel !
Il s'agit de la Battle Food #44

Le marraine de cette Battle est Bénédicte -Douceurs Maison
& la marraine de l'édition précédente Florence -Au Fil du Thym



Les Participants...

Bénédicte Douceurs MaisonOriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thym, Audrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes, Poppy Poppyseedchanel, Gabrielle Petite cuillère et charentaise, Evin sur son Nuage, Sandra Encore un gâteau, Valérie Framboises et Bergamote, Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you, Mélina & Chocolat,Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid Gourmiland, Céline Afternoontea, Lova Graine de faim Kely, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, , Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon,Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisine, Gordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé, Complètement meringuée, Stéphanie Fil et croq, Mimi une gourmandise en Musique, Maria cuisine et déco by Maria, Catalina le blog de cata, Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking Julia, Mademoiselle Mylène, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de Cath,Fabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’Cooker, Chaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto, Laure et Mélanie Double Portions, Marine la Polygraphe, Melencuisines,Emy Iza cuisine 2 sœurs, Patou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines, Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violette,Valérie Gourmandise et passion, laurence les goûts et les couleurs de laurence, serial baker, Mélanie les recettes de mélanie, craquounette avenue , Clik, Cook and taste, Régal de paresse, Isabelle Lapierre Zabou,delphine oh la gourmande, Christine, Gabrielle la la la cuisine 



20 commentaires

  1. quel travail !! ça doit être délicieux :) merci bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Perso j'adore, mais je sais que c'est pas évident pour tout le monde...Tant mieux, y'en a plus pour moi :p
      Bises

      Supprimer
  2. J'adore ça, j'ai goutté des paquets marseillais en Provence! Je garde ta recette précieusement, merci Oriane
    bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Une adepte, ça fait plaisir ;)
      Attention, ce n'est pas la recette originale des "pieds paquets" mais plutôt un mix avec celle des tripes à la niçoise...
      Dans la vraie recette, c'est de la panse et des pieds d'agneau à la place du gras double et surtout, tout est cru et mijote près de 6h !
      Bises :)

      Supprimer
  3. En bonne Marseillaise, je suis fan des pieds paquets !!
    Dommage que je n'en trouve pas chez les bouchers de Corrèze qui ne savent même pas de quoi je parle !!
    Ta recette doit être succulente.
    Merci pour ce petit voyage dans ma Provence ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...zut ! C'est affreux !
      Je suis aixoise, j'ai vécu à Marseille puis Nice...Enfin bref, j'en mange depuis toute petite ! C'est un de mes plats favoris :)
      Bises

      Supprimer
  4. Hum un délice cette recette ;) on peut entendre les cigales chanter à côté de ton assiette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Deux institutions revisitées d'un coup, je suis toute fière ^^

      Supprimer
  5. Alors là je ne connais pas du tout et ça m'intrigue assez... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est absolument délicieux !!!
      Si tu fais un saut dans le sud de la France, teste les pieds paquets ou les tripes à la niçoise, tu m'en diras des nouvelles...

      Supprimer
  6. moi j'adore mais jamais fait, très belle recette
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Tu devrais te lancer, pour les pieds paquets c'est long, mais le jeu en vaut la chandelle...Pour les tripes à la niçoise, c'est un peu moins long et tout aussi délicieux ;) A toi de voir !
      Bises

      Supprimer
  7. Cela a du te demander beaucoup de travail. Je passe mon tour pour les tripes...oui, je sais, je suis difficile.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! J'avoue, il y a un poil de provocation pour ce défi "roulé"...Mais c'est mon "roulé" préféré, alors voilà !
      Bises

      Supprimer
  8. J'ai tellement entendu parler des fameux pieds paquets. Quelle jolie recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus à la mode, c'est sûr...Mais c'est divin, tout simplement !

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais goûté la version originale mais je dois avouer que ton assiette me tente beaucoup !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah !!! Va falloir que tu descendes dans le sud est, pour tester tout ça ^^

      Supprimer