Poulpes de Roche, Asperges, Févettes & Gelée de Fraises au Balsamique

Audace & Méditerranée !


Poulpes de Roche, Asperges, Févettes & Gelée de Fraises au Balsamique

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)                  

2kg de Poulpes nettoyés
1 botte d'Asperges Vertes nettoyées
1 belle poignée de Févettes écossées
Du Sel
Du Poivre Noir

Pour la Gelée de Fraises au Balsamique
250g de Fraises
125ml de Vinaigre Balsamique
2 Feuilles de Gélatine
Du Sel

Pour la Vinaigrette au Citron & Basilic
Le jus d'1/2 Citron Jaune
4c. à soupe d'Huile d'Olive
2 gousses d'Ail pilées
1/2 botte de Basilic ciselée
Du Sel
Du Poivre Noir

RECETTE                              

La gelée de fraises au balsamique
Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Mixez les fraises, ajoutez le balsamique et transférez dans une casserole.
Faites réduire sur feu doux 15mn. 
Rectifiez l'assaisonnement.
Essorez et incorporez la gélatine.
Versez sur une plaque chemisée de film plastique.
Laissez prendre au frais 1 bonne heure.

Poulpe & garniture
Faites cuire le poulpe, une quarantaine de minutes, à la vapeur.
Faites cuire les asperges à l'anglaise, 6-8mn.
Faites cuire les févettes à l'anglaise, 2-3mn.
Assaisonnez et réservez.

Vinaigrette citron & basilic
Réalisez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
Assaisonnez.

Pour le dressage
Emporte-piécez 4 ronds de gelée de fraises et disposez dans chaque assiette.
Découpez les asperges en deux, en biseaux et déposez autour de la gelée.
Ajoutez les févettes.
Dressez le poulpe à votre convenance.
Terminez par arroser copieusement chaque assiette de vinaigrette.



Poulpes de Roche, Asperges, Févettes & Gelée de Fraises au Balsamique


6 commentaires

  1. Ca fait très longtemps que j'ai envie de goûter le poulpe mais j'en ai pas trouvé par chez moi ! Mmmm et cette gelée fraise balsamique, ça doit être un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon fruit de mer préféré ;)
      J'avais pensé faire un poulpe géant farci de ratatouille en gelée avec une émulsion de jus de coquillage pour ma bataille de la mer...Pis, point de poulpe chez mon poissonnier...J'ai donc improvisé avec la poutine !
      Pas de poulpe par chez toi ? Tu habites où ?

      Supprimer
    2. En Bretagne donc les fruits de mer normalement on en a plein lol, mais il faut ptet que je change de poissonnier :)
      Oh le poulpe géant farci ça doit être dément aussi !!

      Supprimer
    3. Oui...Alors là, c'est pour le moins étrange ?!!!
      En Bretagne, je t'envie pour les langoustes ;) Et les coques, c'est tellement bon avec du pain de campagne et un bon beurre demi-sel ! La famille de ma mère est du Morbihan ;)

      Supprimer
  2. Mon Dieu, j'ose juste te dire que ton assiette me ferai fuir car s'il y a bien quelque chose que je ne peux pas voir en photo, c'est le poulpe/pieuvre etc...
    Pourtant, elle est belle, ta composition. Mais, bon, que veux-tu?!? Il y a des phobies, même chez les docs :-p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Heureusement, je ne l'ai pas celle-là !
      J'adore, visuellement, gustativement, et tout et tout...
      Bisous

      Supprimer