Flan Meringué au Citron

Une Variation Gourmande de la Tarte au Citron, 

pour une Bataille Food Complètement Meringuée !



Flan Meringué au Citron

INGRÉDIENTS (Pour 6 personnes)                  

La Pâte Sablée à la Vanille
150g de Farine
75g de Sucre Semoule
75g de Beurre Demi-Sel en dés
1 Oeuf
1 gousse de Vanille

Le Flan au Citron
Le zeste de 2 Citrons Jaunes non traités
Le jus d'1 Citron Jaune
3 jaunes d'Oeufs
100g de Sucre Semoule
40g de Farine
40g de Beurre Demi-Sel fondu
250ml de Lait

La Meringue
3 blancs d'Oeufs
75g de Sucre Semoule


RECETTE                             

Réalisation de la pâte sablée
Fendez, grattez la gousse de vanille et mélangez avec le sucre.
Dans un saladier, tamisez la farine.
Ajoutez le beurre et travaillez du bout des doigts, jusqu'à ce que l'ensemble soit sableux et homogène.
Faites un puits, cassez l’œuf et versez le sucre. 
Mélangez, sans trop travailler la pâte, jusqu'à obtenir une boule.
Filmez et laissez reposer, 1h minimum, au frais.

Cuisson de la pâte sablée
Beurrez un moule à tarte de 25cm de diamètre.
Abaissez la pâte, au rouleau, sur un plan de travail fariné et garnissez le moule.
Piquez le fond à la fourchette puis enfournez à 190°C pour une dizaine de minutes.
Laissez tiédir.

Le flan au citron
Faites chauffer 200ml de lait.
Mélangez la farine, le sucre et le lait restant.
Ajoutez le lait bouillant, le beurre, les jaunes d’œufs et les zestes.
Faites épaissir 1/4h, sur feu doux, sans cesser de remuer.
Hors du feu, ajoutez le citron.
Laissez tiédir, puis versez cette préparation sur le fond de tarte.

La meringue
Battez les blancs en neige ferme, en ajoutant progressivement le sucre.
Versez sur la crème au citron et lissez à la spatule.
Faites dorer au four, à 240°C, pendant 5mn environ.
Laissez complètement refroidir avant de servir.


Cette recette est tirée dLarousse des Desserts de P.Hermé.



Petit Rappel !
Il s'agit de la Bataille Food #31,  

La créatrice de ce rendez-vous gourmand est Jenna -Bistrot de Jenna
La marraine de cette Bataille "Complètement Meringuée", Hélène -Rock the Bretzel
& la marraine de l'édition précédenteBénédicte -Douceurs Maison


Les Participants...


Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées…La cuisine de MélanieMamou and CoUne cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétitVous reprendrez bien un kiloPetit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –



42 commentaires

  1. Réponses
    1. Pour l'originalité, je ne sais pas mais je confirme, c'est très sympa ! Merci !

      Supprimer
  2. J'adore cette idée ! Et comme la tarte au citron meringuée est mon dessert préféré, je ne peux qu'aimer ton dessert :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que, moi aussi, c'est un de mes desserts préférés ;) Merci, bonne soirée à toi !

      Supprimer
  3. Rho que c'est gourmand! J'y gouterai volontiers! Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton thème, j'ai trouvé la plupart des participations très alléchantes, à l'instar de la tienne ! Dommage qu'on ne puisse pas goûter ^^

      Supprimer
  4. Très original comme idée de revisite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original, franchement je sais pas trop...mais c'était divin, pour un fan de tarte au citron meringuée, c'est à tester, c'est certain !

      Supprimer
  5. J'aime cette variation, une recette à tester ! bravo
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, c'est à tester, peut être même à re-tester dans mon cas ;)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Vraiment merci ! C'est tout pareil qu'une tarte au citron meringuée, mais le flan ajoute de la légèreté, l'ensemble est moins écœurant et plus harmonieux au niveau des couches :) Enfin, je trouve :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Décidément, si tout le monde la trouve originale, c'est qu'elle doit l'être ! Merci !

      Supprimer
  8. Super idée, je vais tester c'est sur car j'adore les flans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club ^^ Si en plus tu es fan de tarte au citron meringuée, tu vas craquer ;)

      Supprimer
  9. très bonne idée ton flan au citron à garder !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon, c'est pas la mienne, je l'ai juste trouvée dans le Larousse des Desserts...Mais je suis bien contente de m'être laissé tenter ^^

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci ! J'adore la tarte au citron meringuée, mais c'est vrai que la crème au citron, parfois, c'est un peu "too much"...Alors, quand j'ai vu cette recette, j'ai juste arrêté de penser et déculpabilisé ! Et je me suis régalée !

      Supprimer
  11. Géniale cette idée du flan meringuée! Je note! Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Faut envoyer des poutous à Hermé, c'est lui qui m'a entraîné dans tout ça ;)

      Supprimer
  12. très sympa cette adaptation, j'aime beaucoup!!! bisous

    RépondreSupprimer
  13. très gourmand, j'adore !
    Bonne soirée, Olivier

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne idée, ce flan doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  15. Oh un flan quelle délicieuse idée ! J'adore ça mais je n'ai encore jamais osé me lancer ! En tout cas très jolie réalisation ça devait être ultra gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de bien compliqué, tu PEUX le faire, je t'assure ! Et tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer
  16. une version originale de la tarte au citron, sympa ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ori...génial!!
    Zut ...on fait notre petit tour un peu tard...On parie qu'il n'en reste plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah non, là, pour le coup, c'est loupé...Mais je vous en referais avec plaisir ;)

      Supprimer