Carpaccio de Courgette & Citron en Gelée

Aujourd'hui c'est Battle Food,

Merci à Miss Bretzel -Rock the Bretzel- pour son thème Le Carpaccio !



Carpaccio de Courgette & Citron en Gelée

INGRÉDIENTS (Pour 4 personnes)          

Pour le carpaccio
2 Courgettes taillées en lamelles
100g de Feta coupée en petits dés
1 vingtaine d'Olives Noires dénoyautées coupées en 2
1 vingtaine d'Amandes torréfiées coupées en 2
25g de Poudre d'Amande
25g de Chapelure
Du Sel
Du Poivre Noir
De l'Huile d'Olive
Pour la gelée
1 Citron Vert 
1 sachet de Thé Vert
1c. à soupe bombée de Sucre Semoule
3/4 branches de Menthe fraîche
150ml d'Eau
2 feuilles de Gélatine


RECETTE                               

Préparez la gelée à l'avance : mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. 
Coupez le citron en 4, évidez chaque quartier et pressez la pulpe pour récupérer le jus. 
Mettez les quartiers évidés de côté, ils serviront de support à la gelée. 
Faites bouillir l'eau ; ajoutez la menthe, le sucre, le sachet de thé et laissez infuser, hors du feu, quelques minutes.
Essorez la gélatine et incorporez, au fouet, à l'eau mentholée. 
Terminez par ajoutez le jus de citron et placez au frais 2/3h, afin que la gelée prenne.
Quand la gelée est bien prise, vous pouvez commencer le dressage.
Disposez l'équivalent d'1/2 courgette, en lamelles, dans chaque assiette.
Répartissez les dés de feta, les olives, les amandes et arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez.
Faites rapidement dorer, à la poêle, la poudre d'amande avec la chapelure puis saupoudrez les carpaccios.
Récupérez enfin les quartiers de citron, garnissez les de gelée et servez rapidement.





Les Participants...


Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et LolieNovice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cookRosenoisettesJ’ai toujours aimé le jaune moutarde – The pink tea spoonMamou and coFramboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa Femme à Tête de ChouMG’ cookingPoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes cookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrineUn délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises


26 commentaires

  1. Un carpaccio qui doit être super bon avec ce citron!

    RépondreSupprimer
  2. De la gelée de citron ? Dans son quartier ? Je m'incline, c'est carrément la grande classe !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un super joli carpaccio (ça fait une petite forêt :-) en plus avec du croquant, je ne peux qu'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, petite forêt sous un ciel étoilé, avec le quartier de citron en quartier de lune...
      Je rêve ou tu me fais rêver sur mon propre plat ? lol
      Merci :)

      Supprimer
  4. Cette association de texture : gelée et amande doit être parfaite avec tes courgettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait très plaisir, parce qu'en plus, je suis du genre très à cheval sur les textures !
      Meercii !

      Supprimer
  5. Oh que ton assiette est belle, on dirait une oeuvre d'art! Merci pour ta participation! Bonne soirée, Miss Bretzel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Miss Bretzel trouve qu'on dirait une oeuvre d'art, alors j'peux aller direct au dodo, j'ai fait ma journée :)
      ...Et merci !

      Supprimer
  6. Courgettes crue, j'adore... mais la gelée de citron : géniale l'idée la classe :-)

    RépondreSupprimer
  7. Il est à croquer tout crus tellement c'est jolie .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RooOh merci beaucoup :)
      Le Picodon me travaille encore, si tu veux savoir !

      Supprimer
  8. On ne pourra pas dire que la courgette n'était pas présente à cette battle food :) Nous avons eu la même idée - ou presque. Très belle recette en tout cas. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Oui c'est "l'Idée", le p'tit truc pour amener encore + de fraîcheur !
      Merci :)

      Supprimer
  10. Une bien jolie recette !! Et j'aime beaucoup ta petite gelée, très originale ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette petite gelée alors ! Mais c'est qu'elle a tout d'une grande ! ;)
      Merci !

      Supprimer
  11. Je découvre ton blog et cette superbe participation !
    Et j'adore !

    RépondreSupprimer