Tiramisù Alla Sardine

Déjà l'heure de la Bataille Food ! 


Edition particulière, puisqu'il s'agit d'une Spéciale Anniversaire 2ansavec, au programme, un bon p'tit gâteau revisité le Tiramisùlittéralement "tire-moi vers le haut", plus malicieusement "emmène-moi au ciel"...


Tiramisù Alla Sardine

INGRÉDIENTS (pour 4/6 personnes)          

800g de Sardines fraîches nettoyées, étêtées et désarêtées
250g de Mascarpone
Le jus de 2/3 Citrons Verts
2 Oeufs
1 poignée de Chapelure
1 poignée d'Amandes concassées
Des mouillettes de Pain de Mie au Romarin
Du Sel
Du Poivre Noir
De l'Huile d'Olive


RECETTE                             

Commencez par poêler rapidement les sardines. En mettre 5/6 de côté. 
Mixez le reste avec le mascarpone, le jus de citron et un filet d'huile d'olive.
Assaisonnez. 
A présent, séparez les blancs des jaunes d’œufs. 
Ajoutez les jaunes à la crème de sardine et montez les blancs fermes au batteur.
Incorporez les délicatement, à la maryse, avec la crème. 
Pour le montage, trempez rapidement les mouillettes de pain de mie dans de l'huile d'olive et tapissez en le fond d'un moule. 
Déposez une couche de crème et par-dessus, une nouvelle rangée de mouillettes. 
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de l'appareil. Laissez prendre 3h au frais.
Pour finir, émiettez les sardines réservées et mélangez intimement avec la chapelure et les amandes. 
Étalez cette pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfournez à 180/200°C une dizaine de minutes, en remuant en milieu de cuisson, de façon à obtenir une belle chapelure dorée et croustillante.
Laissez refroidir, saupoudrez généreusement le tiramisù et servez.




Tiramisù Alla Sardine




Les Participants...


Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood'Epices et ToutHand made AnnaLa cuisine de MelanieAnd so we cook


22 commentaires

  1. Ca va, je ne suis pas la seule à avoir fait une recette salée !
    Ce tiramisu revisité me plait beaucoup, bravo pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Les Gralettes, et vive le salé (et les sardines !) ;)

      Supprimer
  2. génial très réussi et joli blog que je découvre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super du salé et terriblement original Bravo ! je suis aussi parti sur la sardine :)

    RépondreSupprimer
  4. Une recette bien originale qui éveille ma curiosité ! Allez, hop, dans ma liste to do !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ;)
      Ravie que çà te plaise, tiens moi au jus quand ce sera "done" !

      Supprimer
  5. Super originale. J'adore et merci pour ce clin d'œil à la sardine ;-)))))
    Jenna

    RépondreSupprimer
  6. Particulier comme recette mais pas inintéressante..:)

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Merci !
      J'aime aussi beaucoup ton savarin, il est trèès gourmand !

      Supprimer
  8. Ton tiramisu est bluffant, bravo !!

    RépondreSupprimer
  9. C'est très original, bravo pour cette audace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'on dit, l'avenir appartient aux audacieux... :p
      Merci !

      Supprimer
  10. Un tiramisu à la sardine, ça alors !! Jamais je n'y aurais pensé, j'adore les trompe l'oeil ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci !
    Ton roulé est lui bien gourmand ;)

    RépondreSupprimer